Un projet élaboré comme un Ecoquartier

Une stratégie Développement Durable dès l’amont

Dès la réflexion et à l’amorce de l’élaboration du projet, une véritable stratégie développement durable va étayer l’ensemble des phases préparatoires. La Ville s’est alors entourée de toute l’expertise nécessaire pour intégrer efficacement la dimension développement durable.

En phase programmation urbaine dans l’élaboration des scénarios et dans la mise en place de la grille de critères, en phase de définition du plan de composition urbaine, particulièrement dans la rédaction de l’étude d’impact, en phase d’élaboration du PLU et notamment des Orientations d’Aménagement et de Programmation. Enfin dans la phase de passation de la concession d’aménagement, dans l’écriture du DCE avec une annexe spécifique concernant la stratégie du développement durable, un volet essentiel dans la réponse attendue de l’aménageur.

 

Le PLU pour renforcer une démarche exigeante en matière de développement durable

Le projet coeur de ville trouve sa traduction réglementaire dans un PLU « grenellisé », c’est-à-dire qui prend en compte les lois issues du Grenelle de l’environnement.  Le document  a été soumis à révision et validé par le Conseil Municipal du 12 décembre 2012. Les orientations générales d’aménagement et de programmation (OAP) qui en découlent fixent en particulier le cadre volontariste d’une stratégie de développement durable pour le territoire de la Possession. Le règlement a introduit de nouveaux articles concernant par exemple les objectifs de performance énergétique des bâtiments, les normes de stationnement, la protection des espaces paysagers ou arbres existants, l’architecture bioclimatique … Le projet s’engage alors dans l’esprit de la démarche « Quartiers Durables.

 

L’Ecoquartier, au coeur de l’Ecocité du Territoire Ouest

L’articulation du Coeur de Ville avec le programme Ecocité, développé à l’échelle micro-régionale dans le cadre du projet de territoire du TCO, correspond à un atout sur lequel se fonderont les modalités d’organisation du territoire communal, pour faire du projet Coeur de ville un véritable levier vers la Ville durable.