La Possession se positionne comme la porte d’entrée du territoire ouest

L’écocité du Territoire Ouest : La Possession, Saint-Paul, Le Port
Pour plus d’informations sur l’écocité du Territoire Ouest, consultez le site du TCO.

Seule écocité de l’Outre Mer parmi les 13 retenues au niveau national creuset d’expériences et d’innovations en matière de croissance verte.

Le cadre réglementaire

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Le PLU est le document d’urbanisme le plus important à l’échelle de la commune. Il organise le développement de la collectivité en fixant les règles d’urbanisme : zones constructibles, coefficient d’occupation des sols, prescriptions architecturales... Il exprime et définit le projet de développement de la commune dans un souci de développement durable.

Le projet Cœur de Ville trouve sa traduction réglementaire dans un PLU « grenellisé » c’est à dire qui prend en compte les lois Grenelle pour la protection de l’environnement. Le nouveau cadre réglementaire a été soumis à révision et validé par le Conseil Municipal du 12 décembre 2012. Le règlement a introduit de nouveaux articles concernant par exemple les objectifs de performance énergétique des bâtiments, les normes de stationnement, la protection des espaces paysagers ou arbres existants, l’architecture bioclimatique…

 

Les OAP

Dans le cadre de la révision du PLU, la commune a défini des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) pour la totalité de la ZAC. Issues d’une analyse fine du site (course du soleil, présence de brises, biodiversité, environnement architectural,…), les OAP exposent de façon claires et illustrées les enjeux de l’urbanisation à l’échelle de chaque îlot. Elles définissent ainsi une liste de caractéristiques (hauteurs des bâtiments, densité, accès, circulation, présence du végétal,… ) dans l’objectif de favoriser la création d’un quartier et de constructions agréables à vivre pour tous.

 

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT)

Le SCOT est un document d’urbanisme qui détermine à l’échelle du groupement de communes (Territoire de la Côte Ouest) un projet de territoire visant à mettre en cohérence les différentes politiques sectorielles en matière d’urbanisme, de déplacement, d’équipements commerciaux. Il instaure un principe de cohérence dans l’ensemble des politiques et programmes des différents pouvoirs publics ayant des conséquences spatiales pour le territoire de l’ouest.

Les objectifs ambitieux fixées en matière de mixité sociale et de densité sont en grande part dictés par ce cadre règlementaire.

 

 

Le SAR (Schéma d’Aménagement Régional)

Le Schéma d’Aménagement Régional (SAR) fixe les orientations fondamentales en matière d’aménagement du territoire et de protection de l’environnement. Le SAR s’impose au SCOT et au PLU qui doivent être compatibles avec ses prescriptions. Le schéma d’aménagement régional de La Réunion a été approuvé, en Conseil d’État, le 12 juillet 2011. Il a pour objet de définir la politique d’aménagement de La Réunion à l’horizon 2030.

L’enjeu du SAR 2011 est de concilier l’essor démographique de l’île, les besoins en logements, en équipements urbains et en emplois tout en préservant les espaces naturels et agricoles.

A titre d’exemple le SAR impose pour le nouveau centre-ville de La Possession une densité minimum de 50 logements à l’hectare.