Dès sa conception, le projet d’aménagement du Coeur de Ville de La Possession est pensé comme un véritable Ecoquartier

Ce projet emblématique de la ville réunionnaise de demain se veut exemplaire par ses dimensions et ses enjeux.

Sa réalisation répond ainsi à l’ambition du « vivre ensemble » sur un territoire érigé selon les exigences de haute qualité environnementale, urbaine et territoriale. La Ville de La Possession connaît la progression démographique la plus active de La Réunion. En moins de 10 ans, sa population passera de 32 000 à 40 000 habitants.

La Possession bénéficie également d’un cadre de vie remarquable. La Possession compte sur son territoire des sites naturels uniques, dont le cirque de Mafate classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le centre ville actuel n’était donc plus calibré pour répondre aux besoins croissants de la population en termes de logements, de déplacements, d’équipements publics, de commerces et services de proximité…

Le projet est désormais implanté sur une surface de 34 hectares, bordé au nord par la Grande Ravine des lataniers, au sud par la ravine à Marquet, à l’ouest par l’avenue Leconte de Lisle, et à l’est par le lotissement de la Grande Montagne.

 

Plus de 30 ha  très peu construits au coeur de la ville situé dans la continuité immédiate du centre ville actuel constituent un emplacement stratégique où vient s’insérer tout naturellement le projet. La majeure partie des emprises publiques est aujourd’hui maîtrisée.

La qualité du site dans le respect de la biodiversité existante a motivé l’élaboration du projet dans l’esprit d’une valorisation de la ville jardin.