Situation du coeur de ville

À l’angle des rues Leconte Delisle et Sarda Garriga la maison cœur de ville vous accueille de 9h à 16h tous les jours de la semaine avec une salle d’exposition en accès libre où vous disposerez de toute l’information sur le projet. Le  caractère patrimonial de la maison a été conservé.

Celle ci est désormais ouverte sur la ville, ouverte aux habitants pour diffuser l’information autour du projet Cœur de Ville.

Afin d’être au plus près des habitants et de répondre au mieux à vos attentes, l’équipe de la SEMADER dédiée au projet y est installée depuis 2013.

 

Une maison de projet ouverte aux habitants

Une exposition permanente et le film Cœur de Ville présentent le futur cadre de vie possessionnais. Les habitants peuvent dialoguer, être informés et faire part de leurs remarques sur le projet. 


Cette maison est un lieu de concertation. En effet, depuis l’ouverture de la Maison Cœur de Ville des réunions d’informations et d’échanges ont eu lieu avec des associations, des groupes d’habitants… Des visites scolaires s’y déroulent dans le but de sensibiliser les plus jeunes à la ville de demain.

 

Un site d’expérimentation des grandes ambitions du projet ecoquartier

La Maison Cœur de Ville a également une fonction d’exemple puisque, possédant une installation photovoltaïque, elle illustre les ambitions élevées en matière de développement durable. La maison a pour but d’inciter les constructeurs et l’ensemble des acteurs à prendre en compte dans leurs conceptions de bâtiments, l’implantation des panneaux photovoltaïques. 


L’utilisation d’énergies renouvelables est une des priorités du projet Cœur de Ville, La Possession bénéficiant d’une exposition au soleil important (plus de 1800 heures de rayonnement annuel en moyenne).

Pour mettre en avant le patrimoine végétal remarquable de La Possession, la Maison Cœur de Ville dispose d’un jardin en cours de transformation, qui a pour ambition de devenir un lieu de vie et de passage agréable et tranquille pour tous les Possessionnais.

Ce jardin est représentatif des ambitions de la future « Ville jardin », lorsque les travaux seront  achevés il jouxtera la nouvelle place centrale à l’entrée du mail commercial.

Les espèces préservées et celles plantées dans la ZAC, ainsi que les jardins familiaux à venir, constitueront un poumon vert pour le cœur de Ville, véritable parc habité.

Des jardins partagés sont en cours d’expérimentation sur le site de la Maison de projet. C’est l’association En Gren Kouler qui cultive avec les habitants volontaires cet espace. A titre d’exemple, 150 arbres et arbustes seront plantés sur le mail tropical entre le Chemin des Lataniers et le Chemin Bœuf Mort.

 

Pour tout renseignement

tel : 02.62.71.49.41 - mail : cdvlapossession(at)semader.fr