LA DÉMARCHE SMART CITY

Animés par une raison d’être, celle d’être utiles à la société réunionnaise, la Ville de La Possession, la SEMADER et ICV posent les fondations d’une nouvelle ville. Une ville intelligente dans une démarche d’échange et d’expérimentation qui place les citoyens au cœur. Notre Smart City privilégie ainsi davantage la notion de ville partagée dans notre conception du projet urbain. 

La vision partagée :

"Redonner aux citoyens le pouvoir d’agir pour une ville conviviale. Œuvrer pour le bien-vivre ensemble dans une démarche dynamique de progrès, d’humanisme, de coopération et d’éthique dans le respect de notre environnement et de notre culture." 

LE MODE DE GOUVERNANCE DE LA SMART CITY

DE LA CONCERTATION À LA COOPÉRATION : POUR CO-CONSTRUIRE NOTRE VILLE.

- Les 3 fondateurs de la démarche : les pionniers

Les acteurs innovants à l’origine du projet, Smart City de La Possession sont engagés dans un dessein commun et ambitieux, unis par des valeurs de partage et l’ambition de réussir ensemble.

  • La Ville de La Possession
  • La SEMADER
  • Immobilière Cœur de Ville

- Les 80 premiers partenaires : les experts ! 

Issus des univers de l’aménagement, de l’urbanisme, de la vie associative, du transport, du numérique, de la culture, ils sont près de 80 acteurs à avoir participé à la réflexion autour de cette démarche dès son origine dans le cadre de séminaires et de différents groupes de travail organisés en 2017. Contribuant par leur expertise et par leur vision professionnelle sur les différentes thématiques de la ville de demain, ils proposent, enrichissent, concrétisent les futurs services urbains qui seront développés.

Si vous souhaitez, vous aussi, vous impliquer en tant que partenaire du projet, contactez-nous !

- Les 33 000 citoyens : les acteurs

Le futur centre ville de La Possession se construit et grandit avec une ambition : replacer les citoyens au cœur pour construire ensemble une ville nouvelle et partagée. 
Au-delà des obligations de concertation, le groupe de pilotage propose une nouvelle méthode d’implication des citoyens en changeant le processus de conception des projets publics, pour offrir plus d’approches participatives et collaboratives. 

Chaque projet, chaque innovation trouve sa fonctionnalité concrète et est testé par les Possessionnais : la ville se construit par l’expérimentation et l’apprentissage.

Si vous souhaitez, vous aussi, vous proposer, expérimenter, développer, piloter un projet au sein de la Smart City, contactez-nous !

DÉCOUVRIR LES 5 AMBITIONS DE LA SMART CITY

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE SMART CITY