Action scolaire : 6ème édition, déjà !



Le mercredi 06 juin 2019 à 16h se tiendra la restitution de la 6ème édition de l’Action Scolaire de Cœur de Ville : « 2025, j’imagine ma ville ».

A cette occasion, vous êtes invités à assister dès 16h à la restitution qui se tiendra au LCR des Treilles (croisement du chemin Bœuf Mort et de l’avenue Leconte de Lisle).

 

Chaque année, la Ville de La Possession et la Semader en tant qu’aménageur, avec le concours du CAUE invitent des classes à réfléchir aux sujets d’urbanisme de demain : nouveaux usages de la ville, politique d’urbanisme, smart city, déplacement urbains…

Une restitution est réalisée par les enfants et adolescents pour présenter leurs réflexions et leurs visions de la ville de demain.

 

Depuis 2013, plus de 500 élèves ont participé à cette initiative, en suivant ainsi l’évolution du projet Cœur de Ville, sur des thématiques comme « Se déplacer dans ma ville » ou « Mon école rêvée ».

En 2018, l’action s’est vu obtenir le « Trophée des Outre-Mer durables » par l’association des Eco-Maires. Une belle reconnaissance nationale pour cette initiative qui a débuté dès l’origine de Cœur de Ville.

Pour cette 6ième édition, la Semader et la Ville de La Possession ont proposé au CAUE de faire réfléchir les élèves sur les espaces partagés et collectifs, notamment pour rester en phase avec l’actualité des aménagements de Cœur de ville. Les marmailles, accompagnés de leurs professeurs, ont ainsi travaillé sur les thèmes suivants :

 

- « jardin partagé au niveau des abords du LCR (local commun résidentiel) » par la classe de CP de Mme Delisse Emilie de l’école Arthur Alméry

 

- « jardin partagé au niveau des abords du LCR (local commun résidentiel) » par la classe de CE1/CE2 de Mr Puech Arnaud de l’école Arthur Alméry

 

- « jardin partagé au niveau des abords du LCR (local commun résidentiel) » par la classe de CM1/CM2 de Mr Prigent Anthony de l’école Arthur Alméry

 

- « mobilier urbain adapté au quartier Cœur de ville » par la classe de 2nde 202 de Mr Alban Petit-Maire du lycée Moulin Joli

 

- « Mobilier urbain nécessaire aux jardins de Cœur de ville » par la classe de 4e 403 de Mr Beauval du collège Raymond Vergès

 

La SEMADER et la Ville de La Possession remercient chaleureusement les élèves et les équipes pédagogiques pour leur implication et leur mobilisation dans cette action.