2025, j’imagine ma ville demain



Le projet Coeur de Ville de la Possession

L’année scolaire 2013/ 2014 a fait l’objet de la première action scolaire menée avec 4 établissements de la Ville pour sensibiliser les enfants au devenir de leur territoire.

De nombreuses visites de scolaires à la Maison projet cœur de ville ont eu lieu. Un évènement intergénérationnel a également réuni petits et plus âgés autour de La Possession d’hier à demain (« Gramoun la di » pendant la semaine bleue).

Dans le cadre de la réalisation du projet Coeur de Ville de la Possession, la Municipalité et l’aménageur entendent dès le démarrage du projet faire vivre la réalité du nouveau centre ville auprès des générations futures qui en seront les usagers de demain.

Cette démarche vise à sensibiliser les plus jeunes aux nouveaux enjeux urbains et au développement durable en s’appuyant sur le « cas d’école » du Coeur de Ville de La Possession.

Cette initiative participative et pédagogique invite les plus jeunes à se projeter dans leur futur environnement en les mettant à contribution sur leur vision de la ville de demain.

A l’image du projet qui concernera toute la population dans son ensemble dans une approche intergénérationnelle, il s’agit dans le cadre de ce concours d’associer de la manière la plus large possible l’ensemble des publics scolaires de la ville.

Un focus sera plus particulièrement opéré sur la dimension développement durable du projet, un
sujet majeur au coeur des préoccupations de notre société à l’heure actuelle.

Cette action proposée aux équipes pédagogiques entre donc pleinement dans les priorités stratégiques de l’Académie, de la DACOI et des collectivités locales préoccupées par le développement durable du territoire. La réussite d’une politique publique de développement durable passe par la nécessaire appropriation des habitants dans les actes de la vie quotidienne, ils sont ainsi les principaux acteurs de la réussite de cette stratégie.

L’action est reconduite en 2015 pour poursuivre ce travail d’appropriation dès le plus jeune âge.


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