La Possession accueille les 1eres Assises de la Croissance Verte dans l’Océan Indien



A l’initiative de la ville de La Possession, en partenariat avec l’Association des Villes et Collectivités de l’Océan Indien (ACVOI) et Ileva, a eu lieu la 1ere édition des Assises de la Croissance Verte dans l'Océan Indien.

Mme le Maire, Vanessa de Miranville, a accueilli pendant deux jours les délégations venues de Madagascar, Maurice, des Comores, des Seychelles et de Mayotte, accompagnées d’acteurs publics et privés de La Réunion et de l’Océan Indien.

Une visite du quartier Cœur de Ville a été organisée pour les délégations, en présence des équipes projet de la SEMADER et de la Ville afin de mettre en lumière l’expertise autour notamment des techniques de construction durable et d’intégration dans un environnement tropical insulaire.

 

 

Les délégations se sont ensuite rendues dans la salle de conférence de l’Hôtel de Ville, pour inaugurer ces 1ères Assises de la Croissance Verte.

L’objectif étant d’échanger sur les perspectives du développement durable et de la mutualisation des moyens et actions dans l’Océan Indien.

Plusieurs invités d’honneur étaient présents.  Mr Laurent, Lord Maire de Port Louis (Maurice) et président de l’ACVOI ; Mr Bacar, adjoint au maire de Mamoudzou (Mayotte)  et Mr Andrianaivo, coordonnateur GRC d’Antananarivo à Madagascar, ont ainsi pu échanger sur les expériences et les objectifs à partager pour le développement durable dans l’Océan Indien.

Mr Hubert, représentant d’Ileva, syndicat mixte de traitement et de valorisation des déchets à La Réunion, était également présent pour apporter l’expérience technique du syndicat.

En étant intégré au programme de cet événement, le Cœur de Ville affirme à nouveau son exemplarité sur les thèmes du développement durable, de l’innovation et de la croissance verte.

 

Se sont ensuivis deux conférences, « Perspectives et opportunités d’une biodiversité durable » par le docteur en Botanique Luc Gigord et « Enjeux socio-économiques d’une économie circulaire dédiée au développement durable » par le docteur Laurent Georgeault, responsable du développement durable de la CCI de Mayotte.

Une présentation des innovations du workshop sur le développement durable par des entreprises privées a ensuite été proposé avant un cocktail musical pour clôturer la journée.