RESTITUTION DE LA 5EME EDITION DE L'ACTION SCOLAIRE "2025, J'IMAGINE MA VILLE DE DEMAIN"



Après une première restitution réalisée lors de l’inauguration citoyenne du Samedi 2 juin, les élèves accompagnés des enseignants ont présenté dans le détail les travaux réalisés durant cette 5èmeédition de l’action scolaire « 2025, J’imagine ma ville de demain ».

Ainsi, les 2 classes de CM1 et CM2 de l’école Alméry ont travaillé sur l’évolution de l’urbanisation et de l’habitat à La Réunion depuis le 17èmesiècle jusqu’aujourd’hui et représentent cette évolution à travers une frise chronologique au sol composée de maquettes et images. Cette frise se prolonge par 4 affiches réalisées sur Cœur de Ville (dessins, textes, photos) sur les thèmes des bâtiments bioclimatiques, de l’eau, du végétal, des espaces publics et un panneau d’explication général sur le quartier.

La classe de seconde du lycée a produit 3 films d'une longueur totale de 15 min :
- un sur les métiers du chantier
- un sur l’hygiène et la sécurité sur le chantier
Vous pouvez consulter ces films : ici 

La classe de CM2 de l’école André Malraux a travaillé sur le même thème que les lycéenso. Ils ont fait la sortie en commun sur Cœur de Ville et ont produit des affiches complémentaires à la projection vidéo.

Enfin, 5 autres classes (4 CM2 de l’école André Malraux et 1 seconde du lycée) ont également bénéficié d’une séance de sensibilisation de 2h00 chacune sur l’évolution de l’urbanisation à La Réunion, le développement durable et Cœur de Ville.

Depuis 4 ans déjà, la Ville de La Possession, la SEMADER, l’Académie de La Réunion ainsi que la Direction des Affaires Culturelles de l’Océan Indien, en partenariat avec le CAUE organisent l’action scolaire « 2025, J’imagine ma ville de demain » dans les établissements scolaires du territoire. La volonté de l’action est de faire vivre, et ce dès le démarrage du projet Cœur de Ville, la réalité du nouveau centre-ville de La Possession auprès des générations futures. Le projet donne aux élèves des clés pour comprendre notre cadre de vie particulier, à travers les notions de patrimoine, de topographie et de mobilité…

Depuis 2013, plus de 500 élèves ont ainsi participé à cette action. Autant de futurs usagers, sensibilisés à la Ville de demain ! 

L’action a remporté en 2018 le second prix du Concours des Outre-Mer Durables organisée par l’association des Eco Maires à l’Assemblée Nationale.

Merci à l’ensemble des participants, élèves, enseignants, parents et professionnels qui se sont mobilisés pour ce projet.