TROPHÉES ÉCO ACTION – CONCOURS DES OUTRE-MER DURABLES : LE CŒUR DE VILLE DE LA POSSESSION LAURÉAT NATIONAL !



La Ville de La Possession avec son action « 2025, j’imagine ma ville de demain » pour Cœur de Ville remporte le 2ème prix du concours. Une belle visibilité pour la ville et une reconnaissance pour toutes les équipes mobilisées depuis 2013.

Ce Mardi 20 février s’est tenue la cérémonie nationale de remise des prix du Concours des Outre-Mer Durables organisée par l’association des Eco Maires à l’Assemblée Nationale en présence notamment du Président de l’Assemblée nationale, François DE RUGY et de la Ministre des Outre-Mer, Annick GIRARDIN

« 2025, j’imagine ma ville de demain » : une action primée à l’échelle nationale 

 

Depuis 4 ans,  la Ville de La Possession, la SEMADER, l’Académie de la Réunion ainsi que la Direction des Affaires Culturelles Océan Indien, en partenariat avec le CAUE organisent l’action scolaire « 2025, J’imagine ma ville de demain » dans les établissements scolaires du territoire.

La volonté de l’action est de faire vivre, et ce dès le démarrage du projet Cœur de Ville, la réalité du nouveau centre-ville de La Possession auprès des générations futures : nouveaux usages de la ville, nouvelle politique d’urbanisme, nouvelle typologie d’habitat, Smart City… Le but de l’action est d’amener les élèves à prendre conscience de la nécessité de réaliser un urbanisme durable avec un meilleur respect de l’environnement. Le projet donne aux élèves des clés pour comprendre notre cadre de vie particulier, à travers les notions de patrimoine, de topographie, de mobilité…

 En fin de séance, chaque groupe présente son travail auprès notamment des élus de la Ville, des partenaires et des parents, et une exposition, une projection ou un événement sont organisés. 


Depuis 2013, plus de 500 élèves ont participé ainsi à cette action. Autant de futurs usagers, sensibilisés à la Ville de demain ! En 2018, pour cette nouvelle édition, l’accent est marqué sur la concrétisation de cet apport des scolaires avec par exemple la consultation des élèves de primaire-collège-lycée de La Possession pour la conception du futur mobilier urbain de Cœur de Ville. 

« Concours des Outre-Mer durables » :
Une vitrine nationale pour La Réunion, une reconnaissance pour La Possession.

Le Concours des Outre-Mer durables organisé par l’association des Eco Maires depuis 2011 dans le cadre de l’Année des Outre-mer français a pour ambition de mettre en avant les initiatives des collectivités ultramarines en matière de développement durable et de valoriser leur engagement dans une démarche d’amélioration continue de l’environnement sur leur territoire. 

La Ville de La Possession, avec ses partenaires, est fière de recevoir ce prix qui témoigne de l’engagement des équipes depuis le début pour développer notamment le volet humain et citoyen d’un projet urbain comme Cœur de Ville. 

 C’est également une belle opportunité de rayonnement pour la Ville, mise à l’honneur pour son approche territoriale innovante et son engagement sociétale, à l’heure où 2018 marque l’année de la concrétisation pour Cœur de Ville avec pas moins de 300 familles accueillies au premier semestre.