Résidence FILAOS : accueil des premiers habitants



Ce mardi 10 octobre, 30 familles ont été accueillies à FILAOS, la première résidence livrée dans le nouvel Ecoquartier Coeur de Ville qui proposera, d'ici à 2025, près de 1700 nouveaux logements. Les premiers habitants ont ainsi pu bénéficier du dispositif d'accueil unique de la SEMADER avec ses partenaires.

Sous l'impulsion de la Ville de la Possession, initiatrice de la ZAC coeur de Ville, la SEMADER est aménageur de cette grande opération urbaine. Aujourd'hui c'est dans son rôle de bailleur social, qu'elle à mis en oeuvre l'arrivée des tous premiers résidents du nouveau centre ville de la Possession. Composée de 30 logements aidés allant du T2 (54m2) au T5 (98m2) répartis en quatre bâtiments, la résidence est visible depuis le chemin Boeuf Mort à la Possession.

Une résidence novatrice inscrite pleinement dans son environnement : l'Ecoquartier et la Smart City de la Possession. FILAOS propose ainsi des services innovants et un cadre de vie particulier pour ses nouveaux résidents comme des composteurs en pied d'immeuble, des capteurs dans chaque logement pour suivre sa consommation d'énergie, des chauffe-eaux solaires et un accès à la fibre optique pour tous.

Durant cet évènement, 30 familles ont reçu les clés de leur logement, ont pu procéder à leur état des lieux et à la signature de leur bail. Les nouveaux résidents ont ensuite bénéficié du dispositif accueil unique de la SEMADER avec ses partenaires présents pour l'occasion. 

Chaque famille a ainsi pu poser ses questions et discuter avec la dizaine de partenaires présents pour l'occasion. De nombreuses thématiques étaient ainsi abordées, de la gestion des déchets avec Cyclea du TCO, en passant par l'assurance logement avec ASSURCO jusqu'à l'ouverture du compteur d'eau par Runéo (Véolia).

Les familles ont également été informées sur une meilleure gestion de leur énergie avec l'Espace Info Energie animé par la SPL Energies Réunion et TEEO, l'entreprise en charge des capteurs énergétiques (instrument individuel de mesure de la consommations d'énergie) présents dans chaque logement de FILAOS. Enfin, le Département de la Réunion, le service habitat social et les médiateurs de la Ville de la Possession étaient présents pour répondre à toutes les questions des nouveaux résidents autour de la scolarité, de l'action sociale et culturelle.