Lancement de la démarche Smart City pour l'écoquartier Coeur de ville de La Possession



Ensemble, construisons la ville de demain !

 

 

L’écoquartier Coeur de Ville de La Possession grandit et devient une Smart City. Débuté en 2013, l’écoquartier est une réalité pour les Possessionnais : la 1ère tranche du chantier sera livrée en cette fin d’année et les 400 premiers habitants prendront possession de leurs logements en début d’année 2018.

 

Aujourd’hui, une nouvelle orientation est donnée au futur centre-ville des Possessionnais. Le défi est lancé : «construire ensemble la Ville de demain». Smart City et Ecoquartier sont les leviers pour construire cette Ville durable.

 

La Smart City est une nouvelle façon de concevoir la ville en utilisant notamment les nouvelles technologies et les innovations numériques afin de proposer davantage de services, de confort et d’échanges avec les habitants dans un environnement attractif, moderne et innovant.

La Ville de La Possession, la SEMADER, et Immobilière Coeur de Ville sont à l’origine du projet de SMART CITY Coeur de Ville de la Possession.

 

Les 3 fondateurs, La Ville de la Possession, la SEMADER et ICV s’engagent à co-construire une ville dans une démarche d’expérimention qui place les citoyens au coeur.

 

Les innovations urbaines et numériques n’ont de sens que si elles se mettent au service du citoyen.

A la fois écologique, participative, innovante, conviviale et attractive… La Ville de demain à la Possession se construit dès aujourd’hui.

 

A la Possession, nous décidons de co-construire cette ville de demain. 

La co-construction est une volonté forte que partagent les 3 fondateurs. Elle nécessite l'expertise des acteurs, des professionnels, de la connaissance des usagers, et de la compétence de ses partenaires, comme du soutien des acteurs publics. Construire un modèle performant pour la Ville de demain, est pour tous à La Réunion, en Outre-Mer et dans l'Océan Indien, une démarche inédite. 

 

Aujourd'hui, commence l’étape de la mise en expérimentation.  À travers une smart gouvernance humaine, efficace et respectueuse, cultivant l’intelligence collective et la coopération, chacun peut se reconnaitre et adhérer à la démarche. 

 

Devenir acteur de la première Smart City de La Réunion 

 

Issus des univers de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’énergie, de la vie associative, de la mobilité et du transport, du numérique, de l’économie, de la culture, ils sont près de 80 acteurs à avoir participé à la réflexion autour de cette démarche dès son origine dans le cadre de séminaires et de différents groupes de travail organisés successivement en 2017. 

 

Ce travail et cette implication ont permis de poser les bases de la gouvernance Smart City, la vision commune du projet et de définir les premières orientations que l’on retrouve dans la charte des fondateurs, signée ce jour. Aujourd’hui, le groupement lance officiellement cette démarche en s’ouvrant à l’ensemble des acteurs de la ville d’aujourd’hui et de demain.

 

Associations, entreprises, collectivités, citoyens : à toutes celles et ceux qui souhaitent s’impliquer dans la réflexion et la construction de notre ville de demain à La Possession : rejoignez le réseau des acteurs de la première Smart City de La Réunion ! 
Seul, on va vite. Ensemble, on va plus loin ! 

Téléchargez la plaquette et la charte des fondateurs de la Smart City pour retrouver toutes les informations sur le projet !