La Possession sélectionnée au niveau national



L’Ecoquartier Cœur de Ville est engagé.

Le projet Cœur de Ville vient de franchir une nouvelle étape avec l’admission dans la démarche nationale de labellisation Ecoquartier.

Le 18 décembre dernier, Sylvia PINEL, Ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, a annoncé les 72 projets retenus en 2014, parmi 108 candidats, dans le cadre du dispositif au niveau national. 19 projets livrés ont obtenus le label EcoQuartier et 53 projets ont reçu le diplôme « Engagé dans la démarche » comme c’est le cas pour Le Cœur de Ville.  L’Ecoquartier de la Possession est donc aujourd’hui sélectionné avec 2 autres projets d’aménagement durable localisés outre mer (le mail de l’océan au Port et l’écoquartier de Vidal en Guyane).

Au delà du caractère symbolique, ce label encourage la collectivité et l’aménageur à inscrire la réalisation du nouveau centre ville de La Possession dans une démarche développement durable exemplaire. C’est une première marque de reconnaissance de la volonté de bâtir la ville durable, avec l’exigence d’une haute qualité urbaine et environnementale pour un projet qui va générer une dynamique nouvelle pour le territoire de La Possession.

L’engagement dans la démarche Ecoquartier offre ainsi l’assurance aux partenaires financiers que le projet sera mené dans le respect des principes du développement durable.

C’est la Ville réunionnaise de demain qui est engagée sur ces principes. Dès l’amont, la Ville et l’aménageur se sont entourés de toute l’expertise nécessaire pour produire un aménagement qui vise le développement du territoire en prenant en compte les aspects environnementaux, sociaux et économiques.

Rappelons que le projet Ecoquartier s’érige dans le périmètre de l’Ecocité à l’échelle du territoire Ouest. Dans ce cadre d’excellence environnementale, la Ville de La Possession s’apprête à initier le développement de son « Ecoville ».