Action scolaire : 2025, j'imagine ma ville de demain.



Le Coeur de ville imaginé par les enfants de La Possession.

Les travaux scolaires sur la future ZAC Coeur de Ville menés par 5 classes des écoles André Malraux, Evariste de Parny et du Collège Jean Albany, ont été présentés ce mercredi 10 Juin au Domaine du Bois de senteurs à la Possession. Animée par le CAUE, cette action « 2025, j’imagine ma ville de demain » constitue la 2ème édition d’un travail initié l’an dernier avec les enfants de la ville. L’objectif est de sensibiliser les plus jeunes aux nouveaux enjeux urbains et au développement durable en s’appuyant sur le « cas d’école » du Cœur de Ville de La Possession. Cette initiative participative et pédagogique invite les plus jeunes à se projeter dans leur futur environnement en les mettant à contribution sur leur vision de la ville de demain.

Cette année les travaux des élèves ont été axés sur 2 thématiques essentielles à l’action d’aménager : « Paysage et logement ». 

Les "urbanistes en herbe" ont produit des maquettes et des présentations pleines de réalisme et traduisant avec précision l’idée qu’ils se font du futur centre ville. Usagers de demain, les enfants ont eu à coeur de mettre en avant tout le potentiel durable de la ville de La Possession de demain. 

Cette restitution s’est déroulée en présence de Mme Vanessa MIRANVILLE, Maire de La Possession qui a exprimé auprès des enfants et des parents comme du corps enseignant présents, tout l’enjeu d’une appropriation dès le plus jeune âge de ces principes de vie et de développement au sein du futur écoquartier. La SEMADER, aménageur de la ZAC Coeur de Ville représentée par Mme Sandrine ROUSSOT, Directrice de l’Aménagement a rappelé combien cette initiative est importante au titre de la dynamique sociale urbaine impulsée par le projet d’aménagement.  

 

Enfin, comme l’a souligné Mme Françoise Lambert, Adjointe au Maire en charge de l’Aménagement, cette action aura sans doute provoqué chez les enfants des vocations et un intérêt pour les métiers liés à l’environnement, l’aménagement et l’urbanisme. Sur ce plan les travaux des élèves ont tenus toutes leurs promesses.