Plantation d'un arbre de la coopération et de l’amitié entre la ville de La Possession et la ville de Victoria



Le vendredi 19 mai, Madame le Maire de La Possession, Vanessa Miranville, a reçu à la Maison Cœur de Ville, Monsieur le Ministre de l'environnement, de l'énergie et du changement climatique de la République des Seychelles, Didier Dogley, Monsieur l’Ambassadeur de France aux Seychelles, Lionel Majeste-Larrouy et Monsieur le Maire de la ville de Victoria, David André.

Après une présentation des dimensions du projet éco-quartier, une visite du chantier a eu lieu, afin de présenter dans le détail les équipements installés.

La délégation seychelloise, désireuse de connaître les techniques en matière d'aménagement du territoire dans le respect de l'environnement, s'est dite ravie de ces échanges.  


L'excellence urbaine et la ville de demain, comme matières pour développer des actions de coopération régionale

En effet, La Réunion développe avec les îles de l'Océan indien des actions de coopération régionale dans différents domaines. Le développement urbain et territorial constitue dans ce cadre un champ d'action à mobiliser.

L'urbanisation et l'aménagement du territoire en milieu tropical insulaire présentent des particularités qui augmentent les défis à relever pour les acteurs publics. À l'heure du développement des éco-quartiers et des smart-cities,  La Possession s'est résolument engagée dans un développement durable qui s'appui sur ces principes d'excellence urbaine.



La stratégie paysagère volontariste a été présentée au Ministre de l'environnement, ainsi que l'ensemble des équipements actuellement en construction, qui devraient accueillir les premiers habitants au cours du 2eme semestre 2017.

L'approche végétale instaurée dans ce projet vise à préserver et valoriser la faune et la flore réunionnaise et celle de l'Océan indien. L'ensemble des équipements intègre les énergies renouvelables, comme par exemple l'installation de réverbères munis d'ampoules led.



Pour le ministre Seychellois, Didier Dogley, « cette visite a été très intéressante, car nous aussi nous développons de nouveaux lieux de vie, des logements et le centre ville de notre capitale Victoria ». D'ailleurs, « on a plus ou moins les mêmes défis qu'ici, comme répondre aux besoins importants en logements».

En effet, Madame le Maire et Monsieur le Ministre de l'environnement partagent l'idée de construire des villes à taille humaine respectant l'identité et la culture urbaine des populations insulaires, tout en répondant à la demande de logements dans le respect de la mixité (case à ter, villa, logement social, logement privé,…). Cette réponse passe par une densification indispensable mais maitrisée.  

Raison pour laquelle, Didier Dogley s'est dit satisfait de la présentation et de la visite, car il existe plusieurs problématiques communes entre La Possession et la ville de Victoria, « comme la question de l'eau, des énergies renouvelables qu'il faut intégrer à l'aménagement, et surtout produire un centre-ville jardin, comme on dit chez nous un 'garden city' à Victoria ».

Pour clôturer cette visite, Madame Vanessa Miranville et Monsieur Didier Dogley ont planté l'Arbre de la coopération et de l'amitié entre la ville de La Possession et la ville de Victoria, aux Seychelles.

Pour Madame la Maire, il s'agit d'un « symbole qui montre notre volonté de travailler ensemble. Cette visite nous permet d'échanger des idées et des pratiques en matière d'aménagement durable ».