Edito de Mme le Maire de La Possession

Chère Possessionnaise, Cher Possessionnais,

Nous avons le plaisir avec la Semader, aménageur de la ZAC, de vous accueillir sur ce site entièrement dédié au nouveau projet cœur de ville de La Possession.

Lorsqu’une ville s’engage dans une évolution aussi majeure, une évolution qui va la conduire vers plus de modernité, et qui va transformer le cadre de vie et le fonctionnement du centre-ville, il est impératif d’associer les habitants pour qu’ils puissent se projeter et s’approprier leur futur lieu de vie.

10 ans nous séparent désormais de la livraison de l’Ecoquartier Cœur de Ville. La Possession avec ce projet, vient d’être sélectionnée  parmi 57 opérations retenues au niveau national pour engager la démarche de labellisation Ecoquartier.

Notre responsabilité est de construire la Ville de demain pour répondre aux besoins croissants de nos concitoyens qui légitimement attendent que leur ville se modernise et se dynamise. Ce développement doit intégrer les impacts de l’urbanisation sur l’environnement, en adaptant les usages et en valorisant les atouts du territoire.

La SEMADER, aménageur du Cœur de Ville aux côtés de nos équipes projet à la Ville ont fait progresser le projet en s’entourant de toute l’expertise nécessaire pour concevoir un véritable Ecoquartier. Nous avons désormais à réaliser la ville durable dans toutes ses dimensions : l’habitat et les formes urbaines, les modes de déplacement, l’environnement et le patrimoine naturel, l’activité et l’animation, les services de proximité, …

C’est lors de la livraison de l’opération que l’Etat attribuera le label Ecoquartier après avoir constaté que la conduite de l’opération a bien pris en compte l’ensemble de ces exigences. L’enjeu est important car il s’agit de réussir l’Ecoquartier dans ses usages au quotidien.

Pour favoriser cette réussite, il est essentiel que les usagers, c’est à dire vous Possessionnaises et Possessionnais, vous soyez dès maintenant associés et engagés à nos côtés pour faire avancer ensemble notre ville.  Une ville pour tous. Une ville qui s’engage vers le progrès tout en cultivant son âme de ville jardin où il fait bon vivre. 

Avec ce site internet, notre volonté est de vous informer de manière réactive sur l’Ecoquartier, sur les évènementiels qui interviendront autour de l’opération, mais surtout pendant les travaux vous pourrez y trouver toutes les informations pratiques qui concernent les chantiers à venir.

Enfin, la Maison Cœur de Ville située à l’angle de la rue Leconte Delisle et du chemin des Lataniers est le point d’information et de rencontres ouvert à la population. Différents rendez vous y seront programmés tout au long de l’année et du chantier.

Bonne lecture !

Votre Maire, Vanessa Miranville

Edito de M. Joël PERSONNE, Directeur Général de la SEMADER

La SEMADER aménage l’un des premiers écoquartiers de l’île

 

Pour l’aménageur, construire La Possession de demain est un défi. Un défi parce qu’il nous revient de mettre en œuvre ce projet avec les plus hautes exigences en matière de développement durable. Il s’agit de réussir le cœur de ville dans toutes ses dimensions et dans toutes ses fonctionnalités.


Notre tâche est de penser l’opération de manière globale et d’accompagner la Ville dans la réalisation de l’un des premiers écoquartiers de l’île. Plus les ambitions sont élevées, plus notre engagement doit être à la hauteur de ces ambitions.


La notion d’ « écoquartier » nous engage au point que nous devons dépasser notre simple rôle d’aménageur. Il ne s’agit plus seulement d’équiper le quartier mais de créer un lieu de vie chargé de lien social et de qualité de vie pour les habitants.


La Semader s’accorde avec la municipalité sur toutes les dimensions de l’Écoquartier. Nous livrerons un cadre de vie de qualité, qui respecte l’idée de développement durable. Nous concevons un centre urbain qui doit être source de plus de proximité, d’activités et de confort urbain tant pour les déplacements que pour la convivialité des lieux de vie.


Nous vous invitons à découvrir ce projet à travers ce site dédié. L’écoquartier va maintenant passer à son stade opérationnel avec le lancement des travaux prévus dans les mois qui viennent. Pour favoriser l’information et le dialogue, nous avons mis en place différents espaces qui vous permettent de prendre pleinement part à ce projet qui va transformer, dynamiser et moderniser la ville de La Possession.


Ce site sera aussi pour nous un moyen de vous tenir régulièrement informés sur le planning des travaux et les modifications éventuelles qui interviendront temporairement en raison des chantiers sur la partie des aménagements publics, des constructions de logements, de commerces et de bureaux.


C’est donc à la lumière de tous ces enjeux et avec la conscience de réaliser ce projet collectif de manière exemplaire que nous abordons cette nouvelle étape du développement de votre ville.

 

Bien sincèrement,

Joël PERSONNE,

Directeur Général de la SEMADER